2013 : L'ANNEE CAMUS






Albert Camus : La Célébrité du Sud
par Jasmine J.



Cette année, les littéraires célèbrent partout le travail et la vie de l’écrivain français-algérien et philosophe, Albert Camus.

Cette année, pour le 100ème anniversaire d'Albert Camus, le sud de la France célèbre la vie de l'écrivain et son œuvre. Bien que Camus soit célébré internationalement, le Sud de la France affectionne toujours particulièrement l'auteur. Attendez-vous à voir de nombreuses activités faites pour célébrer le travail du Prix Nobel de littérature et peut-être, explorez la célèbre œuvre et les trésors plus privés de Camus. Il y a de nombreuses expositions, des films, des conférences et des musées mettant en valeur les œuvres influentes.
La relation qu'Albert Camus a eu avec les villes méditerranéennes est très forte. Il a passé une partie de sa vie et a créé plusieurs de ses œuvres dans le sud de la France. Il est très respecté dans le monde entier, et est surtout célèbre dans des villes comme Aix-en-Provence et Lourmarin.

L'affinité d'Albert Camus pour le Sud de la France peut très bien venir de son enfance. Albert Camus est né d’un père français et d’une mère espagnole. Ses parents étaient des paysans Pieds-noirs. Albert Camus a enduré de nombreuses difficultés, comme la mort de son père pendant la première guerre mondiale, la pauvreté et les attaques de la tuberculose.
Dans ses années de collège, Camus a étudié la philosophie à l’Université d’Alger. Après l’université, Camus ne savait pas quoi faire. Il a tâté la politique, le théâtre et même le mariage. Tout a finalement pris fin.
Bientôt, Albert Camus a trouvé sa passion dans l’écriture. Il a d’abord trouvé un travail à l’Alger Républicain. Après, il a déménagé à Paris et a commencé le journalisme pour Paris-Soir. Réalisant sa passion, Albert Camus a commencé ses écrits. Pendant la période suivante, Camus a créé certaines de ses œuvres les plus célèbres, comme, L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe.
Dans la fin des années 50, à la recherche de travail, il se sent étranger dans son Algérie natale (à cause des conflits politiques de l'époque). Albert Camus s'installe dans le Sud de la France. Il est évident que Camus a préféré la Provence au nord de la France. Le climat chaud, le rythme lent et le mode de vie est plus semblable à son enfance en Algérie. De nombreux aspects de l'Algérie restent les mêmes au sud de la France aujourd'hui. Camus était content dans le Sud de la France et a passé les dernières années de sa vie à Lourmarin.

Après son arrivée à Paris, à la recherche de travail, il a commencé à donner des cours dans les universités. Au semestre d'automne 1959, Albert Camus est gentiment venu parler à un petit groupe d'étudiants à l’IAU. Il leur a parlé de philosophie et comment la philosophie personnelle influe sur votre travail. La leçon s'est si bien passée que, Camus a invité le groupe d'étudiants à venir  chez lui. Malheureusement, Camus est tragiquement mort dans un accident de voiture quelques jours plus tard. Les étudiants n'ont jamais pu se rendre chez-lui.

Événements d’Albert Camus en Provence
Il y a beaucoup de différents événements. Voici une partie du programme où vous pouvez voir le travail d’Albert Camus aujourd'hui :

Conférence : Albert Camus : Un Homme aux Multiples Présents
Du 7 au 9 novembre - IAU - Entrée libre
Une institution historique où Albert Camus a parlé de la philosophie. Préparez-vous à être surpris. Cet événement propose de découvrir Albert Camus avec le spécialiste David H. Walker de l'Université de Sheffield. Découvrez la signification des œuvres les plus célèbres de Camus.

Théâtre
Le 8 novembre - Gardanne- Tarifs : de 9 à 12 €
“Nord et sud dans nos histoires et dans l’œuvre d’Albert Camus, le premier homme”

Danse
Du 6 au 9 novembre - Théâtre du Jeu de Paume - Tarifs : de 8 à 20 €
“L’Étranger” – Albert Camus – Emio Greco et Pieter C. Scholten Découvrez les philosophies d'Albert Camus à travers la danse. Faites un voyage visuel à travers sa vie et sa littérature.

Fête du Livre
Du 15 au 17 novembre - Toulon - Entrée libre
Un mélange d'événements pour toute la famille.


__________________________________________________________________________________


Camus, une célébrité inconnue
De Katherine F.


Albert Camus était un auteur de livres, essais et pièces de théâtre. Il a publié des livres, comme La Peste, L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe et il a eu beaucoup de succès. Il n’était pas juste un auteur, mais il était aussi un philosophe et il utilise sa philosophie dans ses livres et dans ses pièces. Camus est considéré comme un philosophe parce que tous ses travaux expriment son opinion sur les luttes de la société. Camus a gagné un Prix Nobel en 1957 pour son travail mais malheureusement, il est mort le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture. Mais dans notre société aujourd'hui, est-ce que c'est vrai que Camus est encore connu ? Est-ce que Camus est encore présent dans le monde d’aujourd’hui ? Si oui, où est-ce que nous voyons son influence ? Voici les avis de quelques personnes interrogées à ce sujet.

Les Français pensent surtout qu’on parle de Camus aujourd'hui parce que cette année est le 100ème anniversaire de sa naissance. Hélène est une femme qui a vécu à Aix toute sa vie. Elle connait beaucoup de Camus, par exemple qu’il est né en Algérie, que sa mère était sourde, et qu’il était un bon élève à l’école. Elle a lu L’Étranger, La Peste, Le Premier Homme, et L’Exil et Le Royaume et elle a aimé tous ces livres. «J’aime ses thèmes» elle explique «Camus est connu pour ses idées de liberté, de solidarité et pour son ouverture d’esprit.» Hélène n’a pas lu les livres de Camus à l'école, elle a lu ses livres pour le plaisir. Aussi, elle pense que les gens lisent Camus maintenant parce que nous vivons dans une époque où il est très important d'avoir des figures en histoire que nous admirons. Jeanique travaille dans une libraire d’Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau donc elle a de nombreuses interactions avec les livres de Camus. Elle pense que Camus est un grand auteur du vingtième siècle. Elle explique que ses pièces de théâtre et ses livres sont lus beaucoup dans les lycées en France. Elle dit que ses philosophies sont expliquées dans les cours. Jeanique précise «Camus est lu beaucoup aujourd’hui parce qu’il est vraiment un auteur classique et célèbre.» Elle pense que les libraires à Aix ont tous des expositions sur Camus maintenant pour célébrer l'anniversaire de sa naissance. Mais, une autre personne française a une opinion différente. Walid, un jeune étudiant français à Aix, a lu Albert Camus quand il était au lycée au Maroc. Il a lu L’Étranger et il a aimé les métaphores que Camus utilise. Walid pense que Camus est connu principalement pour sa façon de créer des histoires tout à fait simples pour transmettre un grand message d’humanité. Pourtant Walid pense que Camus n’est pas très connu aujourd’hui parce que les jeunes Français ne parlent pas beaucoup de Camus. Il pense aussi que les étudiants ne sont pas intéressés par Camus maintenant parce qu’il est obligatoire de lire les livres à l’école et donc lire les livres de Camus est une corvée pour eux.
Au contraire, les Américains en France ont des pensées différentes de l'œuvre de Camus. Bridget est une jeune étudiante américaine ce semestre à l’IAU à Aix n’a jamais lu les livres de Camus. Avant son voyage en France, elle ne savait pas qui était Camus. Mais, avec le cours d’art, elle a visité la tombe de Camus à Lourmarin et elle pense que c'était très intéressant. Elle dit que les gens ne parlent pas beaucoup de Camus maintenant, mais 2013 est une grande année pour célébrer la vie de Camus et alors grâce à ça, les gens s’intéressent plus à lui. Mais, parce qu’il y a beaucoup de discussion sur Camus maintenant, Bridget veut lire ses livres. Christopher est un professeur de la littérature à l’IAU et donc, il connait beaucoup de Camus et ses livres. Christopher dit que Camus était un athée, un Pied-Noir d’Algérie et qu'il était un philosophe existentialiste surtout connu pour L’Étranger et Le Mythe de Sisyphe. Christopher se réfère à Camus comme un penseur courageux et fier. Comme Walid, Christopher pense que Camus a utilisé une langue très simple, mais très jolie. Bien que ses livres soient sombres, ils sont puissants. Christopher pense que c’est un peu à la mode de parler de Camus cette année. Christopher dit, «d’ailleurs, la plupart des gens ne lisent plus Camus

C’est très intéressant d'écouter les opinions des gens en France maintenant : ils ont tous des opinions différentes, mais un peu similaires aussi. Alors même si leurs opinions sont différentes, tous les gens peuvent s’entendre sur le fait que Camus était un bon écrivain, un philosophe ouvert d'esprit et un homme d'honneur.


__________________________________________________________________________________ 

Camus pour tout le Monde
par Mary E.

Nous sommes dans un amphithéâtre d'une université prestigieuse. Un professeur de littérature parle de L'envers et l'endroit, un livre écrit par Albert Camus. Ses paroles, riches et intelligentes, tombent d'une voix monocorde. Des étudiants et des professeurs écoutent et écrivent ce qu'il dit comme des robots. Quelques auditeurs poussent un soupir.
Un auditorium plein de spectateurs. Un spot sur un jeune homme noir, jeans moulants, chemise écossaise. Avachi contre un micro, il baragouine un rap. Spectacle de banlieue ? Pourtant, les spectateurs sont assis silencieus, enchantés. Écoutons les paroles.
"La méchanceté essaie trop souvent de se faire passer pour l'intelligence / Je ne suis pas de ces amants de la liberté qui veulent la parer de chaînes redoublées." clame le rappeur. On peut à peine comprendre que c'est un spectacle inspiré par la même œuvre, L'envers et l'endroit d'Albert Camus. L'homme qui chante est Abd al Malik, un africain qui vient de la banlieue. Mais pourquoi chante-t-il les philosophies de Camus ? ! ? Tout simplement, parce que les deux hommes sont très similaires quand on regarde leurs origines…

L'origine pauvre d'Albert Camus
Né dans un quartier pauvre en Algérie, c'est surprennent que Camus soit devenu une personne très connue, encore plus un écrivain. Son père travaillait aux champs et n'aimait pas beaucoup parler et sa mère était à moitié sourde; alors, sa naissance était particulièrement silencieuse. Mais, Camus a dit que dans le silence, il a trouvé une autre langue qui avait beaucoup de mots qu'il pouvait utiliser dans ses œuvres comme écrivain. Alors, il était très attentif et il avait un talent pour voir des choses qui étaient cachées pour les autres; puis, il a partagé ses découvertes avec les lecteurs de ses livres. 

Camus influence un jeune homme d'une banlieue
Comme Camus, Malik a eu une jeunesse dure. Il a aussi habité dans une famille qui était soutenue par une mère toute seule. Sa mère travaillait très dur pour donner à manger aux sept enfants. C'est surprennent aussi que Malik ait eu des réussites dans le monde de l'écriture, parce qu'il a fait face à la dyslexie. Mais, ça ne l'a pas empêché d'écrire. Il a triomphé de la maladie et il s'est attaché aux livres. Mais, comme beaucoup d'adolescents des cités, il a commencé à commettre des crimes comme vendre de la drogue. Pendant qu'il regardait quelques jeunes amis mourir, il était très influencé par L'envers et l'endroit. Comme Camus, il a un talent pour trouver les choses qui ne sont pas remarquées par les autres: il a trouvé une autre histoire que le conte dans le livre : il a trouvé Camus lui-même. "Il était un de nous…un mec de la cité" raconte-t-il. À l'époque où Malik était troublé par les morts de ses amies et cherchait un sens à sa vie, il a trouvé un homme qui a vaincu les obstacles qui barraient son chemin et lui a montré qu'on devrait être fier de ses origines, quoi qu'il arrive. Alors, grâce aux mots de Camus, Malik a commencé à voir sa jeunesse dure comme le fondement de ses succès futurs. "Ces quelques pages sont devenues comme un viatique pour moi. Une feuille de route."

Malik prend la suite de Camus
On peut voir la dévotion de Malik par ses actions. Né Régis Fayette-Mikano, il a choisi un nom arabe pour lui-même, quand des autres Africains ont changé leurs noms pour être plus acceptés en France. Alors, Malik ne choisit pas une route facile, mais la route qui a commencé à ses origines. Par cette action, il devient plus comme Camus, dont la vie est marquée par ses actions humanitaires ainsi que ses livres.
Comme il a trouvé la langue cachée qui était utilisée par Camus comme une autre façon de communiquer, Malik donne une autre façon de comprendre les philosophies de Camus aux autres par ses chansons et spectacles. Il chante pour les adolescents dans des cités comme lui l'a été, "La violence est une chute qui nomadise la défaite morale." Il parle également aux gens qui sont déjà instruits dans les meilleures universités, "La France n'est pas juste une obscure campagne militaire gagnée au XVIII siècle / Mais des droits universels pour extraire les miens d'une lutte perpétuelle." 

Par ses spectacles, Malik prend la suite de Camus, dont la vie s'est arrêtée trop tôt. Dans cette année où on célèbre l'anniversaire des 100 ans de Camus, Malik rend les paroles de Camus pertinentes aujourd'hui pour tout le monde.


________________________________________________________________________________


Algérie : Il Serait Toujours un « Homme Révolté »
par Cathryn C.

Albert Camus est connu comme philosophe, écrivain, et comme militant de la cause des droits de l'homme. Sa vie en Algérie a joué un grand rôle en faisant de lui l'homme dont nous nous rappelons aujourd'hui. 

Né en Algérie française au cours de l'année 1913 d'immigrants européens (les ‘Pieds-noirs’), Camus a vu le monde à partir d'un angle différent. Pendant ses jeunes années, il a vu comment la violence de la première guerre mondiale a ravagé l’Europe et a pris son père. Il a vu comment sa mère, qui était presque sourde, a lutté pour vivre. Il a vu la frustration des Algériens et leur lutte pour l'indépendance. Toutes ces choses ont influencé ses écrits.
Camus a habité en Algérie pendant la majeure partie de sa vie. Il a gagné une bourse d'études à l'Université d'Alger où il a étudié la philosophie. En 1938, il est devenu journaliste pour un journal anticolonialiste appelé Alger-Républicain où il a rendu compte de l'état des Musulmans de la région de Kabylie. Ces écrits ont attiré un avis public et ont amené le gouvernement algérien à prendre des mesures et à commencer le processus de l'indépendance.
Au cours de la lutte de l'Algérie pour l'indépendance, il y avait beaucoup de violence. Cette période a inspiré le livre ‘L'Homme Révolté’ à Camus, où il fait la distinction entre une révolte pacifique et une révolution violente. Il n’a pas eu l’espoir que la situation en Algérie améliorerait.
Après sa mort dans un accident de voiture en 1960, l’Algérie a était libérée en 1962 de la France. Il y a eu quelques améliorations depuis lors.
Aujourd’hui, les deux pays restent séparés mais ils maintiennent des relations de coopération solides. L’Algérie a supprimé le français comme deuxième langue dans le pays. Même si le français n’est plus la deuxième langue, le français est proposé à l'école mais ce n’est pas obligatoire, et la plupart des gens parlent français. De plus en plus, les Algériens parlent arabe parce que c'est la langue officielle.
Aujourd’hui, les frontières sont ouvertes à nouveau et il y a de plus en plus de Musulmans en France. En 2008, environ 14% de la population française était des immigrés algériens et avec leurs enfants. Bien que la France soit un lieu d'opportunités, les immigrés et leurs enfants ont des difficultés à s’intégrer complètement dans la culture française. La plupart des immigrés vivent dans les cités et ont du mal à trouver du travail. Certains diront que le travail est un droit de l’homme.
Les droits de l'homme étaient un sujet important pour Camus. En Algérie aujourd’hui il y a beaucoup de problèmes encore. Par exemple, la discrimination fondée sur la naissance, la race et le sexe est légale, les gens ne sont pas autorisés à remettre en question l'islam ou le gouvernement et le viol conjugal est encore légal.
Cependant, il y a eu quelques améliorations aussi. Légalement, les deux sexes sont égaux et les femmes reçoivent des soins médicaux décents au cours de la grossesse et de l’accouchement. Les femmes sont encouragées à aller à l'école et les femmes dominent dans des professions comme les soins de santé, les médias, les jugés, et les propriétaires d’entreprises.

Aujourd’hui, Camus verrait un petit peu de changement en l’Algérie depuis qu’il est mort. Peut-être qu'il demanderait plus de changements et ensuite critiquerait le gouvernement algérien pour être absurdement hypocrite… Mais en général, Albert Camus serait heureux des progrès que l'Algérie a fait en découvrant une identité séparée de la France depuis sa mort.


________________________________________________________________________________


« Le monde de 2013 est toujours un monde absurde ! » 
par Sabine DaS.
Albert Camus était un écrivain français qui a gagné le prix Nobel, un journaliste et un philosophe. Ses vues ont contribué à l'essor de la philosophie connue sous le nom de philosophie de l'absurde. Il a écrit dans son essai L’homme révolté que toute sa vie a été consacrée à s'opposer à la philosophie du nihilisme tout en fouillant profondément dans la liberté individuelle. Tristement, Camus est mort en 1960 à l’âge de 46 ans dans un accident de voiture. Mais est-ce qu’on a réfléchi à comment serait Camus s’il était toujours vivant ? Cela est une question intéressante et on peut y répondre de plusieurs façons. 



Pendant la guerre en France, Camus a rejoint la Résistance française, qui a publié un journal clandestin. Ce groupe a travaillé contre les nazis. Camus est devenu l’éditeur en chef du journal en 1943. Il était l'un des rares éditeurs français à exprimer publiquement son opposition aux Etats-Unis qui ont lâché une bombe atomique à Hiroshima.

Camus était un homme de révolte et il a cru dans l’Independence. Si Albert Camus était toujours vivant aujourd’hui, et si il habitait aux Etats-Unis, il serait dans le parti politique «libertarianisme». Le libertarianisme est un ensemble de philosophies politiques connexes qui soutiennent la liberté comme fin politique la plus élevée. Cela inclut l'accent sur la primauté de la liberté individuelle, la liberté politique et l'association volontaire. C'est l'antonyme de l'autoritarisme.

En 1951, il a publié L'Homme révolté, une analyse philosophique de la rébellion et de la révolution qui a exprimé son rejet du communisme.

La première idée qui a mené Albert Camus à la philosophie était l'idée de l'absurde. Il a écrit l'essai Le Mythe de Sisyphe en 1942 qui expose sa philosophie. Selon sa propre classification, ces œuvres appartiennent au « cycle de l'absurde » — cycle qu'il complétera par les pièces de théâtre Le Malentendu et Caligula (1944). L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit » écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe.
Camus était associé à des mouvements politiques partout en Europe. Récemment, il y a eu le scandale de la NSA (National Security Agency) qui a révélé une surveillance massive de ressortissants étrangers ainsi que des citoyens américains. Camus, toujours vivant, serait probablement contre la NSA.


Dans les années 1950, Camus a consacré ses efforts aux droits de l'Homme.
Camus a maintenu son pacifisme et résisté à la peine de mort partout dans le monde. Il a écrit un essai contre la peine capitale, en collaboration avec Arthur Koestler, l'écrivain, intellectuel et fondateur de la Ligue contre la peine capitale. Il a été cohérent dans son appel à la non-agression en Algérie.
Lorsque la guerre d'Algérie a commencé en 1954, Camus a été confronté à un dilemme moral. Pendant la guerre, il a plaidé pour une trêve civile qui épargnerait les civils, qui a été rejeté par les deux parties, qu'il considérait comme ridicules. Sa défense pour une solution du conflit a été très mal comprise, ce qui lui a valu de rester rejeté dans sa vie par ses compagnons Pieds-noirs en Algérie puis, après l'indépendance, par les Algériens qui lui ont reproché de ne pas avoir combattu pour l’indépendance.

Comme Camus était contre les guerres, il serait contre la guerre en Syrie aussi et d’accord avec un homme politique aux États-Unis qui s’appelle Ron Paul. Il ne serait peut-être pas d’accord avec Obama parce qu’Obama croit au grand gouvernement, à l'aide sociale, etc. Ces choses ne vont pas avec l'individualité et de la responsabilité (libertarianisme). Ron Paul croit en la responsabilité individuelle et tous les principes libertaires.

C'est dommage que Camus ne soit plus vivant aujourd'hui. Si Camus était toujours vivant, il serait probablement un grand activiste dans le monde et un participant à de nombreux événements actuels. Peut-être qu'il pourrait changer le monde pour le mieux et nous fournir plus de sa grande littérature.
« Le monde de 2013 est toujours un monde absurde » c’est ce que pourrait dire Camus s’il était toujours vivant.
________________________________________________________________________________

Aux portes du paradis…
Ou une conversation entre Dieu et Albert Camus. 
par Bridget K.


Albert Camus - écrivain, journaliste, et philosophie - est mort le janvier 1960, à l’âge de 46 ans. Il a contribué à beaucoup de choses et a aussi obtenu le prix Nobel de littérature. Voici est un entretien prétendu entre Dieu et Albert Camus, où ils parlent des choses qui ont concerné Camus  et qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Dieu: Bonjour, Albert, ça va ? Bienvenue chez moi. 
Albert : Bonjour.
Dieu: J’ai quelques questions pour toi.
Albert : Bien sûr.
Dieu: Pour commencer, tu as eu beaucoup de difficultés dans ta vie. Je suis content de tout ton travail durant ta vie.
Albert : Ah, merci. C’est gentil.  
Dieu: Ah, oui. C’est vrai. Premièrement, qu’est que tu penses de la peine de mort ?
Albert : Alors, comme vous savez, mon père est mort quand j’étais très jeune pendant la première guerre mondiale. Une fois, il est devenu malade quand il a vu une exécution publique. Je ne suis pas d’accord avec la peine de mort. C’est n’est pas juste. Les exécutions sont communes en l’Algérie, mais je ne les soutiens pas. Dans ma vie, j’ai dit que la peine capitale  « est le plus prémédité des meurtres» et qu' «aucun forfait de criminels ne peut être comparé. » (1) C’est ne pas juste.
Dieu: D’accord. Actuellement aux États-Unis en 2013, la peine de mort est légale dans 32 états. Mais en l’Algérie elle est abolie en pratique. Et en France, elle est abolie depuis 1981. Qu’est que tu penses de ces faits ?
Albert : Ah, c’est bon progrès. Je suis heureux de ça.
Dieu: Bon. Et comme nous sommes sur le sujet de la mort, qu’est que tu penses de suicide ?
Albert : « Le suicide n’est pas une option. » Je ne suis pas très intéressé par le sujet, mais je sais que c’est « la question fondamentale de la philosophie morale. » (2)
Dieu: D’accord, c’est vraiment un sujet complique. Dans le monde en 2013, le suicide est une épidémie croissante. Chaque année, plus d’un million personnes meurent de suicide.
Albert : Le suicide n’est pas la réponse. C’est très triste.
Dieu : Sur un autre sujet, tu as épouse ta première épouse, Simone Hie, et un peu après, tu as divorcé. Tu as épousé une deuxième épouse, Francine Faure, en décembre de 1940. Tu as des maitresses. Tu as vraiment aimé les femmes.
Albert : Oui, j’aimais bien les femmes parce qu’elles sont très jolies. «Je connais qu'un seul devoir et c'est celui d’aimer. »
Dieu : Sans doute. Dans le monde aujourd’hui, le sujet du mariage gay devient plus populaire. En Amérique, 14 états permettent le mariage gay. Qu’est-ce que tu penses ?
Albert : C’est bon. Aime qui tu aimes.
Dieu : Et pour le mariage en général, le taux de divorce est approximaient 50 pour cent.
Albert : C’est triste mais c’est la vie.
Dieu : Absolument, Albert. Merci. Je vois que tu es pur dans tes idées. C’est honnête de ta part.
Albert : Merci.
(1) Réflexions sur la guillotine, 1957
(2) Le Mythe de Sisyphe, 1942

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire