ON EN PARLE EN FRANCE



La Coupe du Monde 2014 au Brésil, c’est juste ?
par Dan

L'été prochain, le plus grand événement de sports dans le monde va commencer, la Coupe du Monde. Ce Mondial est une expérience pour tous les gens, même si on n’aime pas particulièrement le football. C’est une fête de la culture et de la vie. Ainsi des milliers de gens de partout vont aller à un même endroit. Cela va être une Coupe du Monde intéressante à cause de sa situation, au Brésil. « C'est le pays du football », disent les Brésiliens. Personne ne conteste cela. Leur culture est le football, grâce à ça l’atmosphère sera excitante. Malgré tout, les Brésiliens ne sont pas entièrement contents d’accueillir l’événement, même si leur équipe améliore à nouveau ses résultats.

Une équipe jeune, mais très redoutable
L ‘histoire du football au Brésil est riche. Son équipe a gagné la Coupe du Monde cinq fois en 1958, 1962, 1970, 1994, et 2002. En plus, elle avait la deuxième place en 1950 et 1998. Dans les quatre dernières Coupes du Monde, le Brésil a gagné deux fois et une fois, il était deuxième. Les meilleurs joueurs du monde sont brésiliens. Il y avait Pélé, Ronaldinho, et Ronaldo qui ont créé la tradition du football créatif. Ils ne jouent plus pour le Brésil. Il y a un nouveau groupe de jeunes hommes, en particulier un joueur incroyable qui s’appelle Neymar. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde, qui a vingt et un ans, et qui conduit son équipe dans les matches avant la Coupe du Monde. On lui a décerné le ballon d’or, ça veut dire qu’il était le meilleur joueur dans la Coupe de la Confédération, la coupe qui se déroule un an avant la Coupe du Monde. L’équipe brésilienne n’a jamais été aussi prête pour une Coupe du Mondial, après l’humiliation en Espagne (qui était alors la meilleure équipe dans le monde) 3-0 dans le match de championnat.


Un évènement très cher dans un pays pauvre
L’équipe est prête pour la Coupe du Mondial, mais pour le pays, c’est un autre sujet. Le Mondial est un événement très important pour le pays qui accueille et très, très cher. Il faut construire douze stades, des hôtels, rénover les rues et les transports publics. Ça coûte beaucoup d’argent ce que le gouvernement brésilien n’a pas. Les investisseurs privés donnent de l’argent pour construire ces stades et les autres infrastructures, mais le gouvernement doit payer une partie. Les Brésiliens eux sont furieux parce qu’ils ont besoin de l’argent pour la nourriture, les écoles, etc.  En juin dernier, pendant la Coupe de la Confédération, il y a eu des manifestations par les Brésiliens tous les jours. Des milliers de Brésiliens ont organisé une manifestation à Rio de Janeiro, et plus d’un million dans tout le Brésil ont manifesté dans la rue la même nuit. Le Brésil a déjà une mauvaise réputation pour la sécurité des touristes à cause de beaucoup d’enlèvements. On peut comprendre que ça risque d’être un problème si les Brésiliens pauvres sont furieux. La grande question est : Est-ce que l’amour du football peut faire oublier aux Brésiliens leurs problèmes? Le jeu de l ‘équipe du Brésil influencera sûrement les actes des Brésiliens, surtout s’elle ne joue pas bien. Dans ce pays avec cet amour pour le football, c’est probable que cette Coupe du Mondial sera incroyable.

1 commentaire: