C'EST EN FRANCE ET NULLE PART AILLEURS



La Montagne Sainte-Victoire : La Lumière de Provence
Par Jasmine

Gerry Ranson
Peinture de la nature n'est pas la copie de l'objet, il se rend compte de ses sensations”. Paul Cézanne


Dans l’histoire de l’art, il y a beaucoup d’artistes qui ont étudié la jolie Montagne Sainte Victoire. Cette montagne historique est située à Aix-en-Provence, en France. Bien que la réputation de la Montagne Sainte-Victoire ait été faite par Paul Cézanne, le monument naturel continue à être une "lumière" de la région.

Cordillère calcaire, la Montagne Sainte-Victoire, s'étend sur plus de 18 kilomètres et s'élève à environ 1000 mètres. Premièrement appelé "Montagne de la Victoire", la montagne était connue par les chrétiens au Moyen Âge comme "Sainte-Venture". Au 13ème siècle, une chapelle a été construite au sommet. De nombreuses années se sont écoulées avant que la montagne prenne son nom actuel qui date du 17ème siècle.

Il y a plusieurs artistes célèbres qui sont passés par Aix-en-Provence, comme Paul Cézanne et Vincent Van Gogh (peintures provençales), Émile Zola et F. Scott Fitzgerald (écritures). Certains artistes précèdent l'œuvre de Cézanne en 1887. Par exemple, en 1454 la peinture "Couronnement de la Vierge" par Enguerrand Quarton.

Comme mentionné précédemment, pendant ce temps, la montagne était célèbre par le christianisme. Plusieurs années plus tard, en 1940, le peintre russe Wassily Kandinsky a travaillé dans la région. Suivi par le peintre Pablo Picasso, qui a acheté le château de Vauvenargues, au pied de la montagne, et y a travaillé entre 1959 et 1962. Il y a de nombreux autres artistes et écrivains comme André Masson (peintre, 1948), Peter Handke (écrivain, 1980) et, plus récemment, Guy Gavriel Kay (écrivain, 2007), aussi.

Bien sûr, la région est très belle, c'est pourquoi tant d'artistes utilisent la région pour l'inspiration. Beaucoup d'artistes pensent qu'être seul avec la nature est bon pour la créativité. C'est pourquoi beaucoup d'art peut être pratiqué seul : la nature est bonne pour l'imagination.

Artiste ou non, beaucoup apprécient la beauté de la montagne Sainte-Victoire. Le massif de la Sainte-Victoire est une destination populaire pour la randonnée, l'escalade, le parapente. Quelque 700.000 marcheurs utilisent ses chemins chaque année ! N'oubliez pas d'apporter un lunch et beaucoup d'eau. Un pinceau brosse et une toile ne sont peut-être pas de mauvaises idées non plus.

1 commentaire:

  1. Il y a des informations intéressantes dans ton article. J'adore cette montagne qui est différente à chaque heure de la journée et chaque jour de l'année...Je suis tout à fait d'accord avec ta phrase "La nature est bonne pour l'imagination"

    RépondreSupprimer