TOUS PAREILS, TOUS DIFFERENTS



Qui est qui ? Les Français en comparaison des Américains
par Sabine

Pouvez-vous faire la différence entre un Américain et un Français? Bien souvent, c’est facile d'identifier un Américain dans les rues en France, mais plus difficile d'identifier un Français dans les rues aux États-Unis. Il y a plusieurs différences et, en même temps, quelques similarités entre les Américains et des Français.

La mondialisation se développe de plus en plus. On trouve presque les mêmes magasins et restaurants dans les pays partout dans le monde, pourtant les styles et les repas sont très différents. Quel est l'impact de la mondialisation ?
Ici en France à Aix-en-Provence, le mode de vie est différent en comparaison du mode de vie aux États-Unis. Que ce soit la nourriture ou les habits, il y a une grande distinction entre les deux pays même si les mêmes magasins ou supermarchés existent.
Les repas et la nourriture sont une priorité dans la culture française. Les heures des repas, les petits magasins pour chaque produit spécifique, les frais marchés en plein air, comment on « porte un toast », etc. En France, il y a des petits magasins spécifiques pour le pain et les produits de la boulangerie, des magasins pour les gâteaux et les tartes, des magasins pour le poisson, des magasins pour la viande, etc., Cela existe aussi aux États-Unis, mais c'est plus populaire en France.
En marchant dans les petites rues d’Aix-en-Provence, on voit des gens très tôt le matin qui marchent avec du pain sous un bras ou une étudiante qui mange un pain au chocolat qui vient de sortir du four. On voit des employés qui installent activement le marché en plein air : des légumes frais, des saucisses fumées, ou même des fleurs ou des vêtements.
En marchant dans les grandes rues à New York, on voit des gens qui passent vite, des gens qui boivent les cafés dans de larges verres en plastique, des taxis qui hurlent et tout le bruit de la ville. Donc, la différence est immense, même s’il y a des magasins et des cafés identiques.
Les habits et la mode sont importants pour les habitants aux États-Unis tout comme en France, cependant il y a beaucoup de différences dans les deux pays ! Aux États-Unis, la mode pour les jeunes filles est de montrer sa peau avec les jupes courtes, les demi-chemises, les jeans serrés. Ici à Aix on voit beaucoup de jeunes filles qui portent des jeans larges et des pulls qui cachent. On remarque que les filles portent souvent des baskets, mais avec de la classe !
Quand on marche dans les rues le matin, on ne voit pas des filles ni des garçons qui portent des joggings et des sweat-shirts comme aux États-Unis. En Europe, il existe « la bella figura » comment on dit en italien. La nécessité de bien s'habiller ou de faire des efforts pour faire bonne figure. Les garçons ici à Aix portent des jeans plus serrés que les Américains. On remarque que les garçons sont souvent habillés "classe" même pour le lycée.
« Les shorts en taille haute sont bizarres …je n’aime pas trop, ils cachent le corps. » dit Thibault qui est un français de l’âge de 20 ans.  
« Je n’aime pas les pantalons pour les garçons qui sont serrés aux chevilles. » dit Erin, une étudiante américaine qui étudie à Aix.
« Les filles ont toujours la classe avec les habits. Elles portent l’écharpe avec tant de style--moi je ne sais pas comment faire ! Aux États-Unis ça se voit quand vous avez réfléchi à votre style pour la journée, mais ici, c'est facile de voir que les filles ne pensent pas à leur style. » raconte Sarah, une étudiante américaine ici à Aix.

Cependant, s'il y a des grandes différences entre les Américains et les Français du point de vue vestimentaire et alimentaire, leur mentalité ne sont peut-être pas si différentes !


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Deux écolières, deux pays, une journée
par Bridget


Sac d'Américaine ou de Française ?
Aix-en-Provence, France : lundi 7 octobre 2013, 7 h 00. Sibylle, une fille de 9 ans, se lève pour l’école.  Elle se lave les mains et le visage, se brosse les dents, et descend pour le petit déjeuner.  Elle mange des Corn Flakes, et parle avec son père, Fred. Elle s’habille vite. Après, Sibylle et Fred partent pour l’école.

Gladstone, New Jersey, USA : Lundi 7 octobre 2013, 7 h 00. Emma, une fille de 9 ans, se prépare pour l’école. Pour elle, l’école commence à 8 h 30, et le bus arrive à 7 h 58 exactement. La journée commence avec le petit déjeuner. Elle mange des céréales et peut-être un fruit. Aujourd'hui, elle regarde la télé quand elle mange, mais pas tous les jours. Après, elle se lave les mains, le visage et elle se brosse les dents. Elle s’habille avec les vêtements qu’elle a choisis la veille. Elle prend son sac-à-dos, et elle marche dans le quartier vers l'arrêt de bus.  Elle arrive à l’école juste en 20 minutes et après, les études commencent.

Aix-en-Provence, France : Sibylle arrive à l’école. On commence à 8 h 30. Elle est dans une école catholique et la première chose qu'elle fait avec les 24 élèves de sa classe est la prière. Ils font les sujets les plus importants le matin, comme le français et les mathématiques. En français, ils font des dictées- le professeur dit quelque chose et les étudiants écrivent ce qu'il a dit. Il y a une demi-heure chaque matin pour la récréation, habituellement de 10 h à 10 h 30. Après les études, c'est l'heure pour le déjeuner à la cantine. Il est midi et la pause déjeuner est pour deux heures. Pendant le repas, ils mangent des choses différentes, mais délicieuses et saines. Par exemple, Sibylle mange une salade verte avec des tomates, des concombres et un morceau de fromage. Parfois, il y a du veau ou une autre viande, du riz, des raisins (ou un autre fruit) et, de temps en temps, de la glace. Après le repas, ils étudient l’anglais avec l’instituteur. Après, il y a du temps pour la recréation. L’après-midi, ils se concentrent sur l’histoire, comme des choses avant l'an 1000 et la science. Le lundi et le vendredi, ils font du sport pendant une heure. À 16 h, l’école est finie et elle rentre chez elle avec son père ou sa baby-sitter.

Gladstone, New Jersey, USA : Quand Emma arrive à l’école, elle range ses affaires personnelles dans un casier. L’école commence à 8 h 30. En fonction de la journée, ils étudient les choses dans un ordre différent, mais il y a les matières de base. Le cours d'anglais est deux fois plus long que les autres matières, donc quand ils le font, c’est pour approximativement une heure et demie. Le déjeuner est différent chaque jour à la cantine, mais il y a un fruit, un légume, et souvent une viande et/ou une céréale. Après déjeuner, c'est temps de la recréation dehors. Les jeunes jouent avec les amis pendant environ trente minutes. Après, ils rentrent. Ils recommencent les études et font « une spéciale », un sujet différent chaque jour de la semaine. Il y a  l’ordinateur, la gymnastique, l'art et l’espagnol. Quand l’école est finie, Emma prend le bus pour rentrer chez elle.
Aix-en-Provence, France : Il y a approximativement 30 minutes-une heure de devoir par jour. Sibylle joue avec ses amies pendant quelques heures. Sa famille mange le diner vers 8 h. Elle se douche avant le diner, et dort à 9 h.
Gladstone, New Jersey, USA : Emma fait des sports comme du football et de la crosse dans une équipe, donc elle a des entrainements dans la semaine. Emma fait ses devoirs pendant presque une heure chaque jour. Elle joue avec ses amies, aussi, si elle a le temps. À 6 h, elle dine. Elle se douche après le diner, habituellement à 8 h. Elle se couche à 9 h.
Aix-en-Provence, France et Gladstone, New Jersey, USA : Aux États Unis et en France, les deux écolières aiment les mêmes choses, apprendront les mêmes choses et vivent les mêmes choses. Malgré les différences, les vies des deux filles sont très similaires. 

1 commentaire:

  1. Sabine et Bridget, vous avez bien souligné les différences et le points communs ! Bonne idée de comparer les journées de deux fillettes du même âge.
    Anabelle Martin

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