COUP DE COEUR, COUP DE GUEULE




La "merde" à la mode d’Aix
Par Cathryn
Aix-en-Provence est une ville très belle. Partout où on regarde, on voit beaucoup d'histoire. Il y a des rues qui ont été construites par les Romains et d’autres rues qui ont été construites à l'époque médiévale. La Provence est une région connue pour ses peintres célèbres et ses vins délicieux.

Pourtant, on ne peut pas apprécier la beauté autour de soi parce qu'on doit faire attention aux « mines terrestres ». Pourquoi les Français ne ramassent pas ce que leurs chiens laissent sur les trottoirs ? Si les Français sont fiers de leur passé, pourquoi ils les laissent faire leur besoin partout ?

Cette semaine, les mêmes questions ont été posées à six personnes qui vivent en France.
1. Pour vous, Aix est une ville propre ou une ville salle ? Pourquoi propre? Pourquoi sale?
Pour la première question, les réponses étaient plutôt différentes. Deux personnes ont trouvé qu’Aix était sale, trois pensent que cela dépend, et un dit que c’est propre. Les personnes qui ont trouvé qu'Aix était sale parlaient exactement des crottes de chien dans la rue. Les personnes qui ont dit que cela dépend pensaient que les grandes rues étaient propres, mais les petites rues étaient sales. Et la personne qui a dit qu'Aix était propre est un étudiant américain de New York, alors son opinion sur la propreté est une question intéressante.
2. Est-ce que les crottes des chiens vous dérangent?
« Bien sûr ! » ont-ils tous répondu. Il n'y a rien de mieux que de marcher dehors pour prendre l'air mais l'odeur des crottes de chiens tue le plaisir ! Particulièrement si on marche dedans. « Il y a dix ans, il y en avait beaucoup plus », dit Leigh. Bien qu'il soit ennuyeux de voir les crottes de chien dans la rue, il est bon de savoir qu'il y a eu une certaine amélioration.
3.  Qui est responsable du nettoyage?
Ensuite, tout le monde a dit que c'était la responsabilité du propriétaire du chien, à l'exception d'une personne. Inga, une Aixoise qui pense que c’est la responsabilité de la ville de garder les rues propres.  Donc, si la plupart des Français sont ennuyés et pensent que c'est la responsabilité du propriétaire du chien de ramasser, pourquoi est-il rare de voir cela se produire ? Pour que les rues soient si sales, il doit sûrement y avoir plus de gens qui sont d'accord avec Inga.
4. Pourquoi les gens ne ramassent pas les crottes de leur chien?
« Je pense qu’ils ne sont pas vraiment très préoccupées par le respect des autres personnes et des espaces publics. C’est triste », dit Margaux. Inga, elle, dit que, « C’est parce qu'ils sont très négligents, ils sont mal éduqués ». D'autres mots comme « paresseux », « irréfléchis » ont tous été utilisés pour décrire les Français.
5. Que faire pour changer ça?
Des suggestions ont été faites comme mettre plus de sacs de chien dans la ville et augmenter les amendes, mais c'est un gros problème. C'est un problème culturel qui ne peut être résolu que si nous encourageons tous les gens à ramasser les crottes de leur chien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire