(SUR) VIVRE OUTRE ATLANTIQUE


Aix-en-Provence : bon pour le palais et pour le porte-monnaie
Par Katherine

La nourriture est une grande partie de la culture d’Aix-en-Provence. Il y a beaucoup de restaurants à Aix qui ne sont pas trop chers et qui sont parfaits pour les petits budgets des étudiants. La cuisine en France est très bonne, mais elle n'a pas besoin d'être trop chère ! Aussi, il y a beaucoup d’options pour les restaurants : les boulangeries pour les snacks, les petits restaurants où les étudiants restent avec leurs amis, et les restaurants des autres cuisines du monde. Voici une sélection des restaurants à Aix pour des jeunes.

À Aix, il y a beaucoup de petites boulangeries pour obtenir un sandwich avec une boisson ou peut-être un petit dessert comme une tarte aux pommes. Un exemple de ce type de boulangerie est Paul. Paul a beaucoup de choix pour les gens : il a diverses salades avec du fromage et de la viande, il y a des sandwiches traditionnels et modernes, et aussi il y a beaucoup de desserts. Une autre bonne option est Jacob’s. Il est similaire à Paul mais plus authentique. Jacob’s a différents types de quiches tous les jours, des petites pizzas et aussi un espace pour manger avec ses amis. L’Aixtra est un aussi bon endroit pour rester et manger. L’Aixtra a des sandwiches, des wraps, des soupes, et une formule petit déjeuner avec une boisson chaude, une pâtisserie et un jus d’orange. Il a aussi beaucoup d’options pour les boissons chaudes comme le café, l’expresso, le thé, les jus de fruits, les boissons frappées et les milk shakes.

Si les étudiants veulent rester dans un restaurant pour un long moment, il y a aussi beaucoup de choix pour ça. Un restaurant très bon pour ça est Simply Food. C’est un restaurant bio. Il y a beaucoup d'offres, comme des sandwiches, des plats avec des pâtes, des salades, des yogourts et aussi des fruits. Il a beaucoup d’espace pour s’asseoir avec les amis dehors ou à l’intérieur aussi. Un autre choix pour manger dans un vrai restaurant est Le Garage. C’est un bon restaurant pour les gens qui aiment les hamburgers avec des frites ! Mais aussi, il a des autres propositions comme beaucoup d'amuse-gueules et aussi des salades.

Il y a aussi beaucoup de restaurants à Aix qui offrent des autres cuisines, comme asiatique et grecque. Un restaurant vietnamien à Aix, qui s’appelle Nguyen Thanh, est un très bon restaurant et il y a beaucoup d'offres : il a des nouilles et les sauces spéciales aussi. Malheureusement, il n’a pas de place pour manger, mais il est dans le centre de la ville d’Aix. Nikolaos est un très bon restaurant grec à Aix qui a un buffet à emporter ou à manger sur place. Il a beaucoup de choix traditionnels : spanicopida, humus, et des poissons aussi.

Parce qu’il y a beaucoup de restaurants à Aix et beaucoup d’options, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour se régaler ! 


 __________________________________________________________________________________
Touche pas à mon petit déjeuner !
Par Mary


Pour un américain, le petit déjeuner français est d'abord un peu bouleversant et semble un peu maigre. En Amérique, on a l'habitude d'un petit-déjeuner copieux avec des œufs et du bacon…le petit déjeuner français quant à lui consiste principalement en des biscottes, de la confiture, et du café. Ceci semble un dessert, où il n'y a pas de "combustible" pour alimenter la longue journée !

Mais, il faut qu'on réalise que le petit déjeuner n'a pas toujours existé en France. D'abord, les Français prenaient seulement deux repas par jour. Mais, à la fin du 18ème siècle, des Français ont commencé à prendre un petit-déjeuner parce que les travailleurs avaient faim à cause de leur travail difficile. Alors, ils ont commencé à manger un "morceau" le matin, pour avoir de la force. D'habitude, on mangeait du pain et de la confiture ; en ville on buvait du café et à la campagne on buvait du vin. Bien qu'on mangeait les mêmes nourritures à la campagne et à la ville--comme le petit-déjeuner actuellement - on mangeait aussi beaucoup de légumes dans une soupe, "parce qu'on ne pouvait rien gâcher" dit un homme qui parle de la vie de son grand-père à la campagne.
La mentalité française envers le petit déjeuner est toujours unique. Actuellement, ce repas ne semble pas toujours en être un. Bien que les influences américaines soient apparentes dans d'autres aspects de la culture française (par exemple : allumez la radio et écoutez la musique de toutes origines) le petit déjeuner reste principalement ancré dans ses traditions. Quand cette question était posé "Pourquoi est-ce que vous aimez écouter de la musique américaine ?" une Française a répondu : "Parce que je trouve qu'elle est plus rythmée ; mais j'aime aussi la musique française. Le meilleur est un mélange de toutes les deux." Quand la question de l'influence américaine sur le petit déjeuner française était posée, la même personne interviewée a répondu : "Il n'y a pas d'influence américaine, pourquoi mangerait-on un petit déjeuner américain en France ?!?" (Il faut dire que les français sont très attachés à leur cuisine !)
Alors, le petit déjeuner historique - avec quelques modifications - est vraiment important dans la culture française. Les Américains, en général, ne sont pas satisfaits sauf si ils mangent un gros repas copieux avec des protéines, mais le petit déjeuner français, simple et doux, est un autre début d'une journée réussie.


1 commentaire:

  1. Vous êtes des expertes sur l'art de vivre ses repas à Aix et en France ! Je ne connais pas Le Garage mais je vais aller jeter un oeil !

    RépondreSupprimer